chrysalide

Depuis que j'ai gravi une partie de Crisálida, au bout de quelques jours, j'ai erré désorienté comme un pêcheur qui part en mer dans son petit bateau et se retrouve pris dans une tempête. Une fois que cela s'est produit, je me suis réveillé sur un radeau de pétrole, la mer brillait comme jamais auparavant, sa couleur opaque et stérile ne reflétait qu'une silhouette floue à chaque fois que je regardais dans les profondeurs de ces eaux. J'ai perdu du matériel de pêche, des rames, de l'eau et des provisions. Je ne pense pas non plus qu’ils m’auraient été d’une quelconque utilité.

Une chanson déchirante de Lisabö avec un titre très éloquent résonnait dans ma tête.
«Dira Gorputzak Gastatzen. Ideiak Gastzen dira. Hitzak Gastzen dira. Oroimenak gastzen dira. Koloreak isiltzen dira.
Zure nahiak mahai gagne une barreiatzen dira.
Eusten dute Gorputzek. Zirgil a justement une bonne idée. Itotzen dira hitzak. Okertzen dira oroimenak. Galtzen dira sentimenduak.
« Ametsak beldurrerantz labaintzen dira astiro : Eta nik denbora osoan maite zaitut. »
J'ai toujours eu peur de partager mes ascensions, de revenir aux origines de cet enfant qui a commencé à grimper pour échapper à l'horreur. J'avais 5 ans, lorsque j'étais perché sur les rochers de Lamíndano, mon frère de 7 ans attachait déjà à la main cette corde nouée à ma taille. Au fil des années, j’ai appris que cette corde n’aurait servi à rien. Il n’y avait pas d’assurance, seulement la certitude que, d’une manière ou d’une autre, la paix nous faisait beaucoup de bien.

L'alpiniste n'est pas n'importe quel artiste, il y a de grandes similitudes avec tous ceux qui se déchirent l'âme à tel point que l'incompréhension, la peur, la fin d'une œuvre peuvent conduire à la folie et à l'extermination. Lorsque vous partagez une œuvre et qu’elle s’envole enfin librement, les sentiments sont mitigés mais pas négatifs.
Une mère âgée et stérile voit partir son fils, désormais un homme. Il reviendra avec sa vie dans une poche et une partie de son cœur dans l'autre.

Dès mon réveil le lendemain matin, j'ai compris clairement qui s'était envolé de cette chrysalide. C’est ce véritable amour auquel nous aspirons, celui dont nous rêvons tant et que certains chanceux trouvent souvent. Celui qui nous brûle avec le meilleur câlin dont vous puissiez vous souvenir mais que vous ne parvenez pas à maintenir en vie pour toujours.
Comme le souligne la critique de Crisálida, nous devons le rechercher après des chutes de neige mouillées ou de la neige humidifiée par la pluie qui gèle ensuite dans ce réfrigérateur.

C'est arrivé la semaine dernière (j'habite ici et cela arrive très rarement, presque jamais), pour beaucoup c'était une catastrophe, l'hiver se terminait dans les Pyrénées. Il pleuvait abondamment et une fine couche de neige achevait le désastre tandis que cette neige glaciale brillait par une nuit étoilée.
-"Eh bien, finissons-en comme il le mérite."", Je pensais.

Dimanche, je suis monté en guidant les 2 premières longueurs de Crisálida, je ne pouvais pas m'empêcher de hurler à l'approche. Je montais comme un chiot, j'avançais, je revenais... J'ai poussé le troupeau, et quand l'attente devenait longue pour l'arrivée du troupeau, j'ai hurlé au matin.
La neige était gelée et l'autre aile de la chrysalide était enfin visible. Je pourrais ajouter que les dernières ascensions m'avaient préparé physiquement et libéré émotionnellement.

La Lune du Loup approchait (pleine lune du 25/01/2024).

Nous parlons de la cicatrice qui divise le mur pratiquement en 2. Une ligne évidente mais en même temps exposée qui gagne en verticalité à chaque mètre. L’entonnoir ci-dessous est effrayant, canalisant tous les objets qui tombent de l’autre côté du front occidental. Je recommanderais de gravir d'abord cette dernière aile avant d'entreprendre l'autre. Il est toujours préférable de ne pas savoir ce que l'on a au-dessus de soi... même si je considère qu'en raison de la difficulté, la séquence logique peut être inverse.

Lundi dernier a été un jour étrange, j'ai sorti la robe d'école que j'ai encore depuis mon enfance et je me suis rappelé comment je m'enfuyais dans la forêt pendant la récréation, pendant que mes camarades de classe jouaient au football ou se jetaient des pierres. Avant, j'étais seul. Une fois qu'ils m'ont lancé une de ces pierres alors que je revenais et qu'ils m'ont ouvert la tête, je n'ai jamais compris pourquoi. Peut-être parce qu'ils étaient enfants, mais je ne l'ai jamais compris, je ne l'aurais pas fait.

Lundi dernier, j'ai passé plusieurs appels, envoyé plusieurs messages, le souvenir de cette foutue robe m'a noyé. J'ai essayé d'éviter le destin à tout prix. Ça n'a pas marché, j'étais de nouveau seul. Finalement, je me suis enfermé dans la poubelle et j'ai commencé à préparer mon sac à dos.

J'ai essayé de ne pas perturber l'ordre à la maison jusqu'à ce que je n'aie plus d'autre choix que de partager avec Bea, Otal et Lola la dure réalité, un rendez-vous m'attendait que j'évitais depuis longtemps. Sans votre respect et votre soutien, tout cela ne serait pas possible. Je suis conscient de l'incertitude que je vous transmets.

Je me suis réveillé presque sans dormir à 4 heures du matin, le rituel du petit-déjeuner était à jour, j'ai pris mon temps. Je savais que la paix serait absente pour le reste de la journée. J'ai conduit jusqu'à la cabane et j'ai passé presque une heure à réfléchir et à essayer de trouver une excuse pour rentrer chez moi, je n'étais même pas capable d'enfiler mes guêtres grelottantes. La température ambiante et la hausse attendue dans la journée auraient été des arguments suffisants.

"J'essaierai" Je me suis dit… à 6 heures du matin, j'ai fait le premier pas. Ma cheville blessée est restée dans la voiture pendant un moment.
J'ai trébuché plusieurs fois, le sac à dos était trop lourd et ne pouvait pas contenir les toiles d'herbe des autres jours. Bientôt la neige est apparue, elle était glaciale, très glaciale. J'ai mis des crampons. J'ai pris confiance. Malgré l'encombrement, j'ai grimpé presque jusqu'à la niche comme un coup de feu. Je vais essayer, m'a-t-il dit.

Soudain 3 lumières apparurent au fond de la vallée, elles couraient comme des démons et dessinaient d'étranges spirales. Ils ont mangé la vallée en un tournemain. Qu’est-ce que c’est ?, pensais-je. Cela semblait surréaliste. Ils s'arrêtent, ils tirent vers Tendeñera, ils ratent le chemin, puis ils reviennent. Une meute de loups enragés, pensais-je. Finalement son rythme a ralenti... Je ne suis pas seul.

J'ai abandonné la veste chaude, une doudoune suffirait pour passer un éventuel bivouac, je me suis équipé et j'ai commencé à grimper. 10 pitons, 2 séries de Friends, des fisureros, de nombreux rubans, un joker de 50m et un Kevlar de 46m (pas de quoi rappeler Chrysalis), de la nourriture et 1 litre d'eau accompagnaient mon soliste dans le sac à dos.

Le mur a purgé les pétales de glace. J'ai escaladé seul l'accotement du couloir, le mur accueillant l'aube. Je me suis placé sous l'entonnoir du premier pas où commence l'épine dorsale de la Chrysalide. Organisez une réunion et ralentissez le rythme. Je ne me suis pas connecté à la corde jusqu'à ce que la première personne se présente. Identifiés (Carlos, Nacho et Kike de Jaca, je ne les connaissais pas) j'ai proposé que quelqu'un ait pitié de moi mais cela n'a pas eu lieu, à ce stade une équipe ne se sépare pas comme ça. Il n'y avait pas de temps à perdre, l'état du mur menaçait notre intrusion.

J'ai hésité à gravir la première longueur sans corde mais j'avais peur. J'ai passé le rétrécissement des années 80 dans la neige glacée et j'ai progressé avec l'aplomb d'un mur vertical, j'ai fixé un rendez-vous avec une corde rapide. Cette longueur, lors d'un hiver normal, disparaît recouverte de neige.

Pour ceux qui ne comprennent pas le sujet, le mur se grimpe seul deux fois, il faut descendre pour récupérer l'embout de corde fixe. J'ai regagné le terrain et j'ai commencé à gravir l'un des meilleurs terrains en neige glaciale que j'ai jamais gravi. Des plaques de neige gelée suspendues sur des pattes incohérentes de neige mouillée soutenues par de fragiles murs gelés ornaient une plaque rocheuse verticale à 2 degrés, après 90 mètres elle tombait à 15 degrés AI85+ Pas d'assurance. Finalement j'ai pu commencer à mettre un ami et la neige a amélioré quelque peu la traction, j'ai fixé rendez-vous à 5 m. J'ai récupéré la longueur effrayée. Les choses commençaient à tomber.

La longueur suivante me ferait sortir du milieu du cirque sous le mur W. Je le gravis très vite M5/80 degrés, encore 50 m jusqu'à l'équilibre d'une goulotte verticale. La protection était pire qu'à Chrysalis. Nous avons dû en clouer davantage. Les deux lancers suivants font peur à la rencontre. J'espérais que si quelque chose m'arrivait, le groupe de l'autre côté de l'éperon viendrait à mon aide. Il n'y a aucune couverture sur ce mur... Je ne pouvais pas les entendre... et s'ils étaient partis ?...

La neige serait creuse sur les deux premières longueurs de son parcours. Je suis monté verticalement à 90 degrés jusqu'à une grosse caisse M7 protégeable avec le totem bleu mais la fissure était vitrée, mes pointes n'accrochaient rien sur la paroi lisse. J'ai mis un piton et j'ai mis à l'échelle la sortie de la grosse caisse du M7 à 95 degrés. J'ai continué à travers une goulotte intense à 85 degrés avec des pas aléatoires de M6 jusqu'à ce que je manque de corde. J'ai récupéré le terrain, jonglant avec la dynamique et le sac à dos était un calvaire, parfois il valait mieux essayer de grimper à moitié, mes bras me prévenaient pendant que je haletais. La goulotte a continué encore 15 mètres jusqu'à être aveuglée par un effondrement, je l'ai donc abandonnée à droite après 5 mètres M6+ pour monter à 80 degrés jusqu'à voir par-dessus le mur W.

Mon idée était de monter par la cheminée depuis la sortie jusqu'au sommet à droite de Crisálida mais à proximité j'ai essayé de chercher une alternative… ça paraissait trop.

Accroupi au bord du mur W, celui-ci s'est avéré mourir sur le fil du rasoir, atteindre le mur très exposé et tenter de gagner le canal central, pour quoi faire ? C'était de la pure pâte feuilletée, une décharge. Il n’y avait pas d’avenir là-bas. J'ai continué la longueur jusqu'à entrer dans une autre goulotte verticale à 85 degrés M6 qui me laissait à mi-hauteur du mur noir et compact qui défendait la sortie souhaitée. 50 m rencontre de 2 pitons. Je suis arrivé avec les mains et les bras à l'étroit.

Je devais boire et manger. Je l'ai fait comme ça. J'ai récupéré le terrain et finalement en arrivant à la Réunion j'ai vu l'autre équipe sous le terrain dur de son parcours. J'ai demandé une photo et de faire attention aux blocs encastrés de cette longueur. Ils pourraient tomber vers moi. Bon sang, ça suffit... pensais-je, j'étais très stressée.

J'ai essayé de monter vers la droite pour obtenir ma possible sortie mais je n'avais ni lames de couteau ni pics à oiseaux. Juste un crochet. C'était une longueur à ouvrir en artificiel, les extra-plats n'étaient pas assez fins et il manquait ladite matière.

J'ai continué à monter plus lentement et j'ai quelque peu récupéré mais lentement à 80 degrés M6 jusqu'à ce que je sois à la même hauteur que R 9 de Crisálida mais à environ 30 m à droite. Une cheminée M5+ un peu cassée m'a placé à seulement 8 mètres de la dernière réunion de Crisálida. Je descends le dernier verrou de ce terrain et gravis le col qu'il me restait à franchir le 13.

Je suis d'accord avec le groupe pour délimiter la longueur à M8. En moulinette je le vois plus humain (maintenant seulement 2 pythons et 3 amis pendent à mon harnais). Il est monté au rendez-vous, quelles belles marches ! J'arrive au moment où Carlos descend du haut. 50 mètres pour cette dernière longueur. Les autres descendent. Je fixe ma corde et leur demande de ne pas la lâcher jusqu'à ce que je me connecte au R9 de Crisálida après avoir récupéré ma longueur. Attendez-moi un peu, merci beaucoup !

Il commence à faire sombre. Je descends la ligne de rappel avec eux pendant que je les guide et me laisse guider à travers des terrains connus, nous sommes encordés. Tout se termine par un plateau de bières et de fromages à 21h à Torla. Quelle est la taille de la montagne !

Mais tout ne s'arrête pas à cette bière.

Aujourd'hui, pleine lune des loups, je suis retourné dans cette cabane, ma maison. Je me suis blotti sur son sol il y a tant d'années... la palette de couleurs s'étend jusqu'au firmament, les pétales gelés qui tombent du mur se mêlent au pollen libéré par le papillon. Il bat des ailes, se prépare tandis qu'une symphonie rythmée et presque imperceptible se projette du mur dans la vallée, quel spectacle ! Au sommet de la chrysalide se trouvent deux lunes, ces lunes qui accompagnent cet enfant qui vit en moi depuis ses origines.

De la Chrysalide ses deux ailes ont enfin émergé.

Une lune est pleine et même si l’autre semble manquer un petit morceau, que serions-nous sans ces rêves imparfaits ?

Je ne sais pas si je gravirai un jour cette longueur et demie qui complètera l'autre lune.

Je sais juste, dans la solitude de la vallée, dans cette merveilleuse lumière que projettent aujourd'hui ces 2 âmes sœurs, que je peux comprendre le besoin l'un de l'autre. Je me sens chanceuse car tout a un sens pour moi et j'ai envie de croire que le destin m'a protégé ces années pour le faire.

Appelez-les Chrysalide. L'histoire de 2 chemins qui se rencontrent.